FAQ BERA Gravel Fix2018-03-23T12:26:12+00:00

FAQ BERA Gravel Fix®

  1. Quelles sont les différences entre le BERA Gravel Fix® et des produits similaires?
  2. Pourquoi proposez-vous trois dimensions différentes de plaques?
  3. Quelle est la différence entre les deux couleurs?
  4. De combien de graviers ai-je besoin?
  5. Quel est la granulométrie idéale pour le remplissage?
  6. Faut-il utiliser des graviers roulés ou concassés?
  7. Peut-on circuler sur une surface réalisée en BERA Gravel Fix®?
  8. Comment fixer les plaques de graviers au sol?
  9. Le BERA Gravel Fix® peut-il être utilisé sur des zones en pentes?
  10. Combien de temps le géotextile dure-t’il?
  11. Le géotextile évite-t’il la pousse des mauvaises herbes?
  12. Quel est l’exigence d’entretien d’une surface stabilisée avec du BERA Gravel Fix®?
  13. Les plaques de BERA Gravel Fix® sont-elles résistantes aux UV?
  14. Les plaques de BERA Gravel Fix® sont-elles résistantes au gel?
  15. Peut-on utiliser le BERA Gravel Fix® en fauteuil roulant?

1. Quelles sont les différences entre le BERA Gravel Fix® et des produits similaires?

Vous pouvez reconnaître les plaques en nid d’abeille BERA Gravel Fix® au premier abord grâce à certaines caractéristiques uniques:

  • Des parois de cellules effilées – Avec seulement 0,8 mm d’épaisseur sur le bord haut, les parois des cellules sont plus fines qu’aucun autre système de stabilisation de graviers. Grâce à cela, la structure en nid d’abeille est clairement moins visible lorsque les plaques sont remplies et finies d’être posées. Le bord opposé est quant à lui épais de 1,4 mm et procure ainsi la meilleure stabilité pour une portance à vide de 120 tonnes/ m².
  • Une haute qualité et un géotextile solide – En utilisant le Typar SF20 de DuPont, nous sommes le seul fabricant à utiliser un géotextile renommé pour sa haute qualité et qui a été testé pour ses propriétés pertinentes (perméabilité à l’eau, résistance au déchirement, …). Avec son épaisseur de 68 g/ m², il est plus solide qu’aucun autre géotextile utilisé avec de la stabilisation de graviers. En outre, il a une durée de vie considérable (voir question-réponse 10).
  • Une fabrication écologique – Le BERA Gravel Fix® en blanc est le seul système de stabilisation de graviers certifié « Cradle to Cradle ». Cela signifie qu’aucune substance polluante n’est générée par le procédé de fabrication ou tout au long du cycle de vie du produit. Nous parvenons à ce résultat en utilisant des matières premières recyclées et recyclables et 100% d’énergie renouvelable.

2. Pourquoi proposez-vous trois dimensions différentes de plaques?

Les trois dimensions de plaques répondent à tous les usages courants, y compris les zones carrossables. Le choix à faire entre les formats est d’ordre pratique. Ainsi, pour de petites allées de jardin, le BERA Gravel Fix® Smart sera le choix le plus judicieux pour limiter les coupes. BERA Gravel Fix® Pro XXL quant à lui est plutôt utilisé pour les grandes surfaces pour limiter le temps de pose. Dans la plupart des cas notre plaque standard BERA Gravel Fix® Pro sera le meilleur compromis et c’est, de fait, le format le plus vendu.

3. Quelle est la différence entre les deux couleurs?

Le gris et le blanc conviennent à toutes les applications, mais l’une des couleurs peut mieux s’harmoniser avec le matériau de remplissage utilisé. Le blanc présente le léger avantage avec le temps d’être teinté par la poussière de pierre et de prendre la même couleur que celle-ci. Le gris restera toujours gris, et nous l’avons préféré au noir car les graviers sont rarement noirs, mais plutôt gris foncé ou anthracite, et que nos plaques en nids d’abeille gris seront ainsi moins visibles.

4. De combien de graviers ai-je besoin?

Nos plaques font 3,2 cm de haut. Elles doivent être recouvertes de 1 à 2 cm, ce qui donne une hauteur totale d’environ 5 cm. Cela signifie que vous avez besoin de 50 litres de graviers par m², ce qui représente 70 à 80 kg en fonction de la nature de la pierre utilisée.

5. Quel est la granulométrie idéale pour le remplissage?

Compte tenu des dimensions des cellules, nous recommandons une taille de graviers de 3 à 16 mm. Cependant la charge à supporter par la surface finale (passage de camions par exemple), peut rendre préférable le remplissage des cellules avec du gravier de plus petite taille (par exemple 5 à 8 mm) pour garantir un meilleur remplissage de chaque cellule. La couche de surface quant à elle peut être réalisée avec du gravier de taille inférieure ou égale à 16 mm en fonction de l’aspect final souhaité.

6. Faut-il utiliser des graviers roulés ou concassés?

Cela dépend d’abord de l’aspect final que vous souhaitez. Cependant les graviers concassés se calent de façon plus étroite, rendant ainsi la surface plus solide. C’est la raison pour laquelle ils sont plus adaptés aux surfaces recevant des charges lourdes ou davantage circulées.

7. Peut-on circuler sur une surface réalisée en BERA Gravel Fix® ?

Si la surface est réalisée conformément à nos recommandations, elle est carrossable par des voitures, comme par des camions. Il est alors obligatoire d’installer une couche de fondation adaptée à la charge supportée et de choisir le bon remplissage en termes de taille et de type de graviers.

8. Comment fixer les plaques de graviers au sol?

Contrairement aux plaques de stabilisation de gazons, il n’est pas nécessaire d’ancrer les plaques de BERA Gravel Fix® au sol, que celui-ci soit plan ou en légère pente. Elles seront maintenues en place par le poids des graviers dont elles sont remplies.

Néanmoins, il est important de mettre en place une bordure stable tout autour de la zone. Pour des allées de jardin et d’autres zones d’usages peu fréquents, une bordure en acier ordinaire ou plastique peut suffire. Pour des zones d’usage fréquents, comme des parkings, des bordures plus solides en béton ou en pierre naturelle sont plus adaptées.

9. Le BERA Gravel Fix® peut-il être utilisé sur des zones en pentes?

Selon le degré de pente, les plaques de stabilisation de graviers peuvent être installées avec ou sans ancrage spécifique.

Les solutions recommandées dépendent trop des conditions observées sur place pour édicter une règle générale. Cependant les recommandations suivantes pourront vous être utiles:

  • Jusqu’à 10° de pente, les plaques de stabilisation de graviers ne nécessitent pas d’ancrage particulier, dès lors qu’elles ont été installées conformément à nos recommandations générales. La règle la plus importante est d’installer une bordure robuste.
  • Pour une stabilité renforcée certaines des cellules sur les plaques comportent un œillet dans lequel on peut passer une fixation métallique ou un autre type d’ancrage pour fixer la plaque au sol.
  • Pour des pentes plutôt raides, il est recommandé d’installer des bordures métalliques supplémentaires en travers de la pente de façon à délimiter des sections autoportantes.

Veuillez noter que la couche de surface recouvrant la plaque en nid d’abeille reste libre et de ce fait va avoir tendance à rouler vers le bas. Il est obligatoire en particulier sur les zones circulées que les cellules soient recouvertes pour ne pas les endommager par des efforts horizontaux (voir question-réponse 12). De ce fait l’entretien doit être plus important et fréquent sur des surfaces en pente.

10. Combien de temps le géotextile dure-t’il?

Le géotextile utilisé avec le BERA Gravel Fix® est le Typar SF20 de DuPont, un textile de haute qualité fait de polypropylène. A la différence d’autres textiles fabriqués par d’autres industriels et utilisés sur d’autres systèmes de stabilisation de graviers, le Typar ne se décompose pas et dure plus de 100 ans d’après les spécifications du fabricant.

Il peut être retiré du sol après des années d’utilisation et être intégralement recyclé et ainsi être réinjecté dans le processus de fabrication.

11. Le géotextile évite-t’il la pousse des mauvaises herbes?

Notre géotextile avec son épaisseur de 68 g/ m² est plus solide qu’aucun autre géotextile utilisé avec de la stabilisation de graviers et de ce fait évitera la pousse de mauvaises herbes par-dessous les plaques, la seule exception étant les rejets très puissants comme ceux des bambous, nocifs quel que soit le type de revêtement utilisé.

La plupart des mauvaises herbes proviennent de graines qui arrivent sur la surface. Grâce à la barrière qu’il représente, le Typar SF20 évite que les jeunes racines puissent pénétrer dans la terre et y trouver des nutriments. En outre, le haut degré de perméabilité à l’eau de la surface gravillonnée réduit la disponibilité de l’eau pour les jeunes plantes : elles vont alors vite sécher et pouvoir être facilement enlevées.

En conséquence il n’est pas nécessaire d’ajouter un autre géotextile sous nos plaques de stabilisation de graviers.

12. Quel est l’exigence d’entretien d’une surface stabilisée avec du BERA Gravel Fix®?

Une surface stabilisée avec du BERA Gravel Fix® est beaucoup moins exigeante en entretien comparée avec une surface gravillonnée ordinaire.

Ainsi l’absence de trous et d’ornières vous évitera de devoir rapporter à nouveau des graviers. Il vous suffira de ratisser de temps en temps la couche de surface pour couvrir les cellules. Ceci est particulièrement important pour les zones circulées avec des véhicules car c’est la couche de surface qui absorbe les forces horizontales exercées par les accélérations et changement de direction des véhicules : ces forces ne doivent pas s’exercer directement sur les cellules.

En outre, le géotextile dans une certaine mesure (voir question-réponse 11) évite la pousse de mauvaises herbes.

Au global, une surface stabilisée avec du BERA Gravel Fix® réclame beaucoup moins d’entretien qu’une surface gravillonnée ordinaire.

13. Les plaques de BERA Gravel Fix® sont-elles résistantes aux UV?

Les plaques de BERA Gravel Fix® sont fabriquées en polypropylène qui finira par s’abimer s’il est exposé directement à l’ensoleillement. Afin de retarder cette évolution, nous ajoutons des traitements anti-UV aux granules de polypropylène avant la fabrication, donc la réponse est oui.

Néanmoins, cette précaution est surtout importante pendant la période de stockage qui précède l’installation des plaques de Gravel Fix®. Une fois que celles-ci ont été positionnées au sol et remplies de graviers, il n’y a plus d’exposition directe au soleil et donc de risque de dégradation. Ce risque n’existe pas non plus quand la couche superficielle de graviers s’est déplacée et a découvert et rendu visible le haut des cellules ; au pire, on pourrait constater une dégradation limitée à la partie supérieure des parois avec des éclats. Ceci n’aurait pour autant aucun effet sur la stabilité globale de la surface et pourrait donc être ignoré.

14. Les plaques de BERA Gravel Fix® sont-elles résistantes au gel?

Le comportement face au gel est assez similaire à celui face aux UV (voir question-réponse 13). Une fois que les plaques de Gravel Fix® ont été installées, elles ne risquent pas de casser ou de se désagréger à cause du gel. C’est ainsi, qu’au-delà de l’Europe, le Gravel Fix® est vendu en Egypte, en Russie, en Afrique du Sud et au Japon dans des environnements climatiques très différents sans que l’on ait constaté de dommages liés à la température.

15. Peut-on utiliser le BERA Gravel Fix® en fauteuil roulant?

C’est particulièrement pour circuler en fauteuil roulant que le Gravel Fix® offre un avantage considérable par rapport aux surfaces gravillonnées ordinaires. Les plaques en nids d’abeille créent une surface si solide qu’elle est parfaitement circulable pour les pneus minces des fauteuils roulants sans que ceux-ci s’enlisent.

Pour un résultat optimal, nous vous invitons à utiliser des graviers concassés plutôt que roulés, de taille entre 2 et 6 mm. La couche de surface ne devra pas non plus dépasser 6 mm d’épaisseur.